Pourquoi est-ce correct de ne pas être parfaitement végétalien

Incapable de faire le même travail plus de 3 heures de suite, je suis pigiste dans les médias, c’est-à-dire que je suis journaliste, comédienne, chroniqueuse et animatrice, autant pour le web, la télé et la radio! Depuis quelques années, je me fais un plaisir d’aborder les sujets qui me tiennent à cœur, soit l’environnement et le féminisme. Je suis fière de faire partie du Plant Posse Earth’s Own, parce que je suis convaincue que la réduction des gaz à effet de serre passe en majorité par notre alimentation. Pour moi, encourager une compagnie locale ET végétalienne est JUBILATOIRE! Il est indispensable que de telles alternatives à base de plantes (qui utilisent tellement moins de ressources que leur homologue animalier!) soient accessibles et attrayants pour toutes les couches de la société!

Je le dis d’emblée, je ne suis pas végane.

Pourtant, autant sur les réseaux sociaux que dans les potlucks que dans les restos, j’en mange, j’en parle et j’en jouis.

En effet, je vante et je parle tellement de produits véganes depuis mes 18 ans que la plupart des gens ne peuvent s’enlever de la tête que je ne le suis pas. (J’ai même eu un compte Instagram dédié au véganisme fut un temps).

Ardente activiste de la lutte aux changements climatiques, j’ai pourtant le profil parfait pour boycotter toute forme d’exploitation animale.

Malgré tout, je ne suis pas végane. Du moins pas à 100%.

Pourquoi pas à 100%?

Pour deux raisons: je peine à digérer plusieurs types de légumineuses et de crucifères, mais aussi parce que si je place un interdit sur ma route, j’aurai inévitablement, quelques mois plus tard, une envie ravageuse de succomber à une bouchée de fromage dans un moment de faiblesse et d’alcoolémie (et d’inattention? mon déficit d’attention a le dos large) lors d’un buffet de Noël. Je suis une personne avec beaucoup de nuances, qui se connaît par coeur, et tout mon entourage bénéficie que je me garde une certaine flexibilité.

Rassurez-vous: ma flexibilité s’arrête là où les options commencent. Ce que je veux dire, c’est que si on m’offre une option végétalienne, je prends l’option végétalienne. (À moins qu’elle contienne des zucchinis. J’entretiens une très mauvaise relation avec les zucchinis).

Bon, assez de justification. La vérité c’est que j’ai en admiration les véganes, j’aspire à en être une à 100%, mais que je ne suis tout simplement pas encore rendue là dans ma démarche.

Je suis d’ailleurs tout à fait en accord avec le fait que si tout le monde

devenait végétalien, la Terre se porterait mieux. En fait, selon un rapport sur l’alimentation et le climat publié dans le journal américain “Proceedings de la National Academy of Sciences”, les émissions mondiales de GES liées à la nourriture chuteraient de 70% d’ici 30 ans si nous faisions tous le grand saut vers l’alimentation exclusivement végétale.

Toutefois, la vérité est que la génération allumée que nous sommes est parachutée dans un monde où la viande est au coeur des traditions (du moins nord-américaines) depuis des centaines d’années, et où l’arrêt immédiat des activités sur 70 à 78 % des terres agricoles mondiales (c’est le pourcentage nécessaire à l’élevage) est quasi… impossible.

Ce qu’il faut, indubitablement, c’est une transition.

Vaut mieux être un végétalien infidèle que pas végétalien du tout.

Selon moi, la première chose à faire en tant que société serait de changer notre rapport à la viande. À quand l’ère où le végétalisme, ou du moins le végétarisme, deviendra la normalité et l’omnivorisme l’exception?

J’ai la conviction que commander, acheter, cuisiner, prendre en photo un steak, une fajita au poulet, un verre de lait de vache ou des côtes levées devrait toujours venir avec un petit sentiment de culpabilité. Ou, dans une perspective plus joyeuse, avec l’impression que les aliments animaliers ne sont réservés qu’aux occasions spéciales, comme pour Noël, par exemple. Et qu’on les a choisis minutieusement, avec une conscience éthique et environnementale.

Certaines personnes refusent d’adopter un régime avec peu ou pas de produits animaliers, parce qu’ils ont peur de devoir délaisser des aliments qui les réconfortent. Mais pourquoi ne pas se dire: “Je deviens végane, sauf pour le fromage de chèvre, le poisson blanc bio et le poulet à la bière de mon père.” (Dites-le dans votre tête hein, pas à voix haute. Ça risque vraiment de créer des malentendus inutiles sinon. Pour vrai.)

Pour diminuer à long terme les gaz à effet de serre liés à l’élevage et à l’industrie laitière, il est logique pour une société de commencer au tout début du continuum du véganisme. Par exemple, adopter le lait d’avoine ou de soya est un excellent début si on veut donner un repos bien mérité aux milliards de vaches qui se font maltraiter chaque seconde pour nos lattés.  Encourager des compagnies qui offrent des substituts végétaux à nos BBQ ou même remplacer le miel par du sirop d’érable quand c’est possible (on est au Canada après tout), ce sont des petits gestes qui nous font tout autant avancer, comme individu et comme société, dans le continuum!

Si tous les gouvernements, restaurants, agriculteurs, épiceries et individus s’y mettaient, peut-être que dans 30 ans, on sera si loin dans ce continuum que le végétalisme ne sera même plus une option: il sera à la base de notre alimentation.

@bravo_maude

AUTRES HISTOIRES QUE VOUS POURREZ AIMER

Nouvelles vertes

Suivez l’évolution du mouvement à base de plantes

Nous ne vous enverrons pas de pourriels. Nous vous garderons informés!
*De plus, vous recevrez quelques bonnes recettes et des coupons-rabais

The veganism continuum

Unable to do the same job more than 3 hours in a row, I am a freelancer in the media industry, that means I am a journalist, a comedian, a columnist and a radio, web, and TV host! For the past few years, I’ve been happy to tackle topics that are close to my heart, such as the environment and feminism. I am proud to be part of the Plant Posse Earth’s Own, because I am convinced that the reduction of greenhouse gas emissions is mostly achieved through the food that we eat. For me, assisting a local AND vegan company is EXHILARATING! It is vital that such plant-based alternatives (which use so much less resources than their animal counterparts!) are accessible and appealing to all segments of society!

For two reasons: I have trouble digesting several types of legumes and cruciferous vegetables, but also because if I create a roadblock on my way, I will inevitably, a few months later, have a devastating urge to succumb to a bite of cheese in a moment of weakness or after drinking a few alcoholic beverages (my attention deficit has broad shoulders) at a Christmas buffet. I am a person with many nuances, who knows herself inside out, and everyone around me benefits from my flexibility.

Don’t worry: my flexibility stops where choices begin. What I mean is that if I’m offered a vegan option, I take it. (Unless it contains zucchini. I have a poor relationship with zucchinis.)

Okay, enough vindication. The truth is that I admire vegans, I aspire to be 100% vegan, but I just haven’t gotten there yet.

In fact, I completely agree that if everyone became vegan, the Earth would be better off. In fact, according to a report on food and climate published in the American journal “Proceedings of National Academy of Sciences”, global food-related GHG emissions would fall by 70% in 30 years if we all made the big leap towards an exclusively plant-based diet.
However, the truth is that we, the ” enlightened generation ” , are parachuted into a world where meat has been at the heart of traditions (at least in North America) for hundreds of years, and where the immediate halt of activities on 70 to 78% of the world’s agricultural land (that’s the percentage needed for animal farming) is almost… impossible.
What is undoubtedly needed is a shift.

Better to be an unfaithful vegan than no vegan at all

In my opinion, the first thing we should do as a society is change our relationship with meat. When will the era of veganism, or at least vegetarianism, become the norm and omnivorism the exception?
I am convinced that ordering, buying, cooking, taking a picture of a steak, a chicken fajita, a glass of cow’s milk or ribs should always come with a little sense of guilt. Or, in a happier perspective, with the impression that animal-based food is only for special occasions, like Christmas, for example. And that they have been chosen carefully, with an ethical and environmental awareness.
Some people refuse to follow a diet with little or no animal products because they are afraid of having to give up foods that comfort them. But why not say: “I’m going vegan, except for goat cheese, organic white fish and my dad’s beer chicken.” (Say it in your head, not out loud. It’s really going to create unnecessary misunderstandings otherwise. For real.)
To reduce greenhouse gases from the livestock and dairy industries in the long run, it makes sense for a company to start at the very beginning of the vegan continuum. For example, switching to oat or soy milk is an excellent start if we want to give the billions of cows that are being mistreated every second for our lattés a well-deserved rest.  Encouraging companies that offer vegetable substitutes for our BBQs or even replacing honey with maple syrup when possible (we are in Canada after all) are small gestures that help us move forward, as individuals and as a society, in the continuum!
If all governments, restaurants, farmers, grocery stores and individuals got involved, maybe in 30 years, we will be so far along this continuum that veganism will no longer be an option: it will be the foundation of our diet.

@Bravo_Maude

Other stories you may like

Plantiful News

Keeping Up With Plant-Based

We won’t spam you. We will keep you informed
*plus score some sweet recipes and coupons