Vous avez déjà entendu ces expressions accrocheuses pour décrire les effets d’un régime alimentaire complet à base de plantes sur les performances sportives…
- La potion magique.
- L’avantage concurrentiel.
- L’arme cachée.
- L’atout des plantes.
- La potion magique.
- L’avantage concurrentiel.
- L’arme cachée.
- L’atout des plantes.
Ce ne sont là que quelques expressions accrocheuses pour expliquer les effets bénéfiques d’un régime alimentaire complet à base de plantes sur les performances sportives.
De nombreux athlètes passent à un régime à base de plantes pour bien des raisons. Le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton, les champions de tennis Venus Williams et Novak Djokovic, la cycliste olympique Dotsie Bausch, le champion de MMA James Wilks (du documentaire sur les athlètes qui ont adopté un régime alimentaire à base de plantes The Game Changers), pour n’en citer que quelques-uns, sont tous des athlètes qui ont adopté un régime végétal, et qui prouvent que les protéines animales sont surestimées et que les plantes ont tout ce dont nous avons besoin pour prospérer et exceller.
Mais pourquoi? Un régime à base de plantes contient tous les nutriments dont votre corps a besoin pour s’entraîner et concourir au plus haut niveau.
Les plantes sont riches en fibres et en antioxydants, denses en nutriments, faibles en graisses saturées et sans cholestérol, ce qui crée une équation optimale pour une récupération plus rapide, pour moins d’inflammation, pour plus d’énergie, pour une meilleure santé cardiaque et pour une circulation sanguine plus fluide. Et pour ceux et celles qui se demandent ce qu’est un régime à base de plantes, il s’agit tout simplement de manger des aliments riches en nutriments qui proviennent de plantes et d’éliminer tout ingrédient d’origine animale. Non seulement les aliments à base de plantes sont bons pour vous, mais ils peuvent aussi aider toute personne à donner le meilleur d’elle-même!
Et ouais! J’ai commencé à manger des aliments à base de plantes il y a 6 ans pour essayer de réduire l’inflammation de mon genou. Il a en effet été reconstruit plusieurs fois après mes accidents de ski cross en Coupe du monde, et ça a bien fonctionné pour moi! Je cours tous les jours et mon genou s’enflamme rarement.
Si vous avez envisagé de passer à une alimentation à base de plantes, voici 4 façons dont celle-ci est bénéfique pour la performance (des athlètes ou des aventuriers récréatifs).
Avantages anti-inflammatoires :
Les plantes regorgent d’antioxydants, et les antioxydants aident à neutraliser les radicaux libres! Comme les radicaux libres peuvent entraîner la fatigue musculaire et l’inflammation en plus de réduire les performances sportives et nuire à la récupération, il est important de renforcer la présence d’antioxydants dans votre organisme afin de prévenir les effets néfastes des radicaux libres.
Soutien à la santé intestinale :
Le principal précurseur d’un microbiome intestinal sain est la diversité des fibres végétales que vous consommez. Pourquoi est-il important d’avoir des intestins sains? Parce que des intestins sains signifient que les nutriments ingérés sont assimilés de manière optimale et que vos milliards de microbes produisent des acides gras à chaîne courte anti-inflammatoires! Un microbiome diversifié est bénéfique pour tous les aspects de votre santé : votre humeur et vos niveaux de sérotonine, votre immunité, votre énergie, votre digestion et la santé de votre cerveau.
Récupération plus rapide :
C’est un régime à base de plantes qu’il faut remercier pour ses effets anti-inflammatoires! Moins d’inflammation signifie que votre corps est capable de rebondir plus rapidement, ce qui vous permet de reprendre votre entraînement ou toute autre activité de prédilection. De plus, les aliments à base de plantes ont été associés à une meilleure circulation sanguine pour les athlètes. L’oxygène peut donc atteindre les muscles plus facilement et améliorer les performances sportives et favoriser la récupération.
Plus d’énergie :
Nos muscles fonctionnent principalement grâce au glycogène, qui est une forme d’hydrate de carbone stockée dans nos muscles et notre foie. Les glucides proviennent presque exclusivement des plantes, qui fournissent à nos muscles du glycogène et à notre cerveau son carburant préféré : le glucose. Les aliments complets, comme les glucides d’origine végétale, sont à PRIVILÉGIER lorsqu’il s’agit de rester vif et énergique pendant les séances d’entraînement!
En tant qu’athlète, c’est formidable de découvrir que de passer un régime à base de plantes, pour des raisons environnementales ou éthiques, n’entravera pas vos performances, mais pourrait même vous permettre de devenir un meilleur athlète.
Et bien que nous parlions des bienfaits de l’alimentation à base de plantes pour les athlètes, n’oubliez pas que ceux-ci peuvent être ressentis par toute personne désireuse de se surpasser, de réfléchir et de se sentir mieux dans tous les aspects de sa vie (il n’est pas nécessaire d’être un athlète olympique, un champion du monde ou un Ironman pour être atteindre de nouveaux sommets!) Un régime à base de plantes a changé ma vie d’athlète, et j’espère que vous pourrez en faire l’expérience vous aussi.
Julia Murray
Suivez-la sur Instagram :
Références
- Plant-Based Diets for Cardiovascular Safety and Performance in Endurance Sports
- Le film The Game Changers
- Livre The Plant-Based Athlete – Robert Cheeke + Matt Frazier