Lait d’amande — trois recettes pour un hiver réconfortant
Qu’on se l’dise, l’hiver au Québec est intense — intensément blanc, intensément froid, intensément beau. Si intense qu’il appelle au réconfort et au besoin de chaleur. En plus de modifier radicalement nos habitudes au quotidien (vive la pelle, les bottes et les mitaines), l’hiver transforme notre routine sur le plan de la nutrition. Soucieux de chaleur et de réconfort en période hivernale, les Québécois reconnaissent qu’en hiver, manger mieux, manger chaud.
Pourquoi choisir le lait d’amande (comme alternative végétale) pour vos recettes hivernales?
Le lait d’amande est un aliment très polyvalent. En effet, il peut être bu comme on boit de l’eau, on peut le mélanger aux céréales, l’utiliser dans les smoothies et l’inclure dans vos recettes hivernales. Une chose est certaine : comme alternative au lait de vache, le lait d’amande est dur à battre!
Vous privilégiez une alimentation sans lactose? Alors le lait d’amande Earth’s Own est LA solution de rechange incontournable pour vous. Même chose si vous suivez un régime végétalien. Et si vous privilégiez une alimentation végane ou présentez des risques cardio-vasculaires, alors le lait d’amande, avec sa teneur en vitamines, son absence de cholestérol et son caractère durable, est le lait qu’il vous faut.
Le lait d’amande est-il un bon choix pour l’hiver?
Bien sûr que le lait d’amande ou le lait végétal est un bon choix pour l’hiver — et toutes les saisons! Les Québécois savent ce qu’il faut faire pour passer un bel hiver : préparer la voiture, s’habiller chaudement, sortir la pelle, ajuster le thermostat. En parallèle, il y a tout ce qui concerne vos repas et votre alimentation. Parce que l’hiver incite naturellement à chercher de la chaleur et du réconfort, des repas chauds — préférablement en bonne compagnie — sont à privilégier. Et pour celles et ceux soucieux d’une nutrition lait d’amande, cet article vous offre de bonnes trouvailles!
On le sait, la bonne nourriture réchauffe l’âme et le cœur; c’est un peu la même chose pour les activités hivernales, comme les journées de ski, les sorties familiales en raquette, les parties de hockey, spécialement celles où votre neveu se prend pour Samuel Montambeault et votre oncle pour Martin St-Louis! Au tourbillon d’activités se mêlent les plats cuisinés avec amour, préparés avec des aliments qui sont bons pour la santé, comme le lait d’amande Earth’s Own… ainsi que les recettes au lait d’amande que vous trouverez un peu plus loin dans cet article!
Sachez que le lait d’amande est une source non négligeable de…
- Phosphore
- Magnésium
- Calcium
- Vitamine E antioxydante (vulnérable à la chaleur, la vitamine E se perd trop souvent lors de la cuisson
- Protéines
- Acides gras (oméga-9), lesquels protègent le système cardiovasculaire et régularisent le taux de cholestérol
- Potassium
- Fibres (elles favorisent grandement la digestion)
Bonne nouvelle, vous ne recevrez aucune amende si vous en buvez beaucoup!
Reconnu pour son goût neutre et savoureux, le lait d’amande contient beaucoup de vitamine E et apporte des graisses saines qui aident considérablement à l’absorption de cette vitamine. Au reste, vous serez probablement étonné d’apprendre que la consommation de lait d’amande remonte à la période du Moyen Âge (5e siècle au 15e siècle), où le lait d’amande était utilisé en abondance. N’ayez crainte, même si vous buvez du lait d’amande en excès, cela fait plus de 1500 ans que personne n’a reçu d’amende pour en avoir abusé.
Des recettes à la saveur d’automne… et d’amande
Poutine végane
La première recette que nous proposons est typiquement québécoise. Depuis plusieurs années, la poutine végane (ou poutine végétalienne) gagne en popularité auprès des amateurs de poutine et de bonne alimentation. De plus en plus de gens délaissent la poutine traditionnelle au profit de la poutine végane, si bien qu’il n’est pas rare aujourd’hui de trouver une poutine végane au menu des bistros ou établissements de restauration rapide. À mille lieues des préjudices du fast-food, la poutine végane a de quoi rendre fiers les Québécois! La recette est ici.
Biscuits au moka et à la menthe
Notre recette de biscuits au moka et à la menthe est un exemple de recette préparée à partir de lait d’amande. Avant, pendant et après le temps des Fêtes, ces biscuits sauront ragaillardir les amateurs de biscuits et de plaisirs chocolatés. Pour consulter la recette, c’est ici.
Biscuits au sucre saupoudrés d’amande
Notre équipe de rédaction a eu un coup de foudre pour ces biscuits, si bien qu’ils sont rapidement devenus un festin royal auprès des enfants et des adultes de notre entourage. Pourquoi sont-ils aussi populaires? Parce que leur goût est équilibré, qu’ils ne sont pas vilains du tout pour la santé… et parce qu’on peut les décorer sur le dessus. En d’autres mots, ils sont parfaits pour la période de Noël. La recette se trouve ici.
Peu importe les recettes qui accompagneront vos soirées familiales ou amicales, celles présentées dans cet article ont ceci en commun : elles contribuent durablement à un mode de vie respectueux de l’environnement et de votre santé, et ce sans compromis sur le goût (c’est très important pour nous, ça!). Nous vous souhaitons un hiver réconfortant et soyeux, en bonne compagnie!